LE CHAT
Contrairement au chien, le chat est strictement carnivore. Le chat chasse seul et mange lentement, des petits gibiers qu’il prend le temps de chasser. Le chat possède 30 dents, sa dentition étant taillée pour la chasse. L’importance de la mastication est donc relativement faible, servant principalement à couper la nourriture en plus petits morceaux, que le chat avale rapidement. Le chat doit avoir une alimentation quotidienne et riche en taurine que l’on retrouve dans le cœur, les moules et les animaux marins.
Son système digestif est très peu adapté à l’alimentation industrielle avec la présence notamment d’amidon. Les croquettes les moins problématiques devront contenir comme éléments principal de la viande ou du poisson frais, cuites à bases température et ne contenir de céréales. L’ajout d’huile de poisson est un atout pour la vitalité du chat. Généralement le chat à besoin de se dépenser avant de manger, puisqu’à l’état sauvage il se déplace beaucoup pour chasser. Le chat castré a tendance à devenir moins vif, à dormir d’avantage et donc à prendre du poids plus facilement.
LE CHIEN
Le chien n’est pas un carnivore strict. Cependant, il possède une dentition de carnivore, lui permettant de manger des nourritures de consistance variées, grâce à ses 42 dents. Sa mastication n’est pas nécessairement longue et minutieuse, ses fonctions prépondérantes étant de broyer sommairement et de déchiqueter les morceaux de viande.
Manger rapidement ne pose pas de problème pour le chien. Un chien en bonne santé peut vivre en mangeant à peu près de tout. Il peut s’adapter à d’avantage de diversité.
Pourquoi laisser son chien au repos après qu’il ai mangé ?
L’estomac du chien à la particularité d’être soutenu par des ligaments assez lâches. Ainsi lorsque celui-ci est fortement rempli, il peut dans certains cas se retourner sur lui-même, se tordre et se nouer au niveau des deux portes de sorties. Ce phénomène appelé le SDTE (Syndrome de Dilatation-Torsion de l’Estomac) est une urgence vitale. A l’apparition de moindre symptôme il faudra consulter en urgence un vétérinaire.
Le brossage et les caresses :
Brosser son animal de compagnie est un acte qui fait partie du quotidien et notamment chez les animaux à poils longs. Il n’est pas inutile de brosser son animal ou encore de le caresser car cela est agréable mais permet aussi de détecter toute anomalie (parasites, grosseurs, blessures pour qu’elles soient rapidement prises en charge.
Différentes brosses existent, il faudra prendre celle adaptée à votre animal !