Adopter un Animal, bien prendre en compte ses besoins :
Avant d’adopter un animal de compagnie il est important d’évaluer la capacité de la famille de part les plaisirs d’avoir un animal chez soit mais aussi les contraintes que cela représente. Un chiot doit recevoir une éducation qui passe par beaucoup de temps et demande d’être patient. Il est intéressant de passer par une école des chiots ou un éducateur canins afin de recevoir les meilleurs conseils et gestes. Pour un chaton, des équipements tel qu’une litière et un grifoir sont quasi indispensable.
Il sera important de leur laisser une gamelle d’eau à disposition mais aussi penser à un pièce avec un sol lavable dans les premiers temps ! Le coût financier est aussi à prendre en compte car il y a les rappels de vaccins après l’adoption mais aussi les vaccins annuels, la stérilisation ou encore les bobologies du quotidien.
Le caractère est différent d’un animal à l’autre et on ne peut le choisir. Les animaux de races ont généralement des similitudes de comportement mais là encore rien est sûr ! Pour un chien, plusieurs balades quotidiennes seront nécessaires pour effectuer ses besoins mais également pour le jeux et l’exercice physique dont il a besoin. Avoir un environnement adaptée sera un plus par la présence d’un jardin ou encore de parcs à proximité de l’habitat.
La nourriture interdite
Votre animal de compagnie n’a pas le même système digestif que nous de part l’absence d’enzyme de digestion. Les ration ménagère que nous pouvons donner à nos animaux de compagnie lors des fins de repas sera à surveiller car des aliments toxiques existent pour eux !
Les plus connus sont :
-
le chocolat,
-
l’avocat,
-
le raisin,
-
les noix de macadamia,
-
l’ail et l’oignon,
ou encore les os cassants, pour les chiens, qui peuvent se transformer en véritable arme une foie ingérés (ils peuvent perforer le tube digestif ou le boucher). L’apport de graisse, de sucre et de sel sont a éviter car ils peuvent s’avérer dangereux pour leur santé. Il sera important de surveiller qu’il s’alimente au quotidien ainsi que la consistance de ses selles.
Consulter votre vétérinaire en cas de doute.
La sécurité avant tout !
Un autre point important sera de sécuriser l’habitat de l’animal avant son arrivée et pendant sa présence. Les produits ménagers ou toxiques seront à tenir à l’abri pour prévenir d’éventuel incident domestique.
Nos animaux ont un odorat ultra développé, ils seront sensible aux parfums d’ambiances, huiles essentielles ou encore aux pesticides utilisés sur nos plantes. Le tabac est aussi un source de pollution pour l’animal qui peut se transformer en tabagisme passif et notamment pour le chat qui en faisant sa toilette quotidienne en aura sur son poil.