L’alimentation Principale
L’alimentation est la base d’une bonne santé chez l’animal comme pour l’homme. Les animaux ont des besoins afin d’assurer leur équilibre et leur bien être. Il sera important d’adapter leur ration journalière à leur besoins nutritionnels. La race, l’âge, le poids et l’activité physique rentreront en compte pour calculer cette ration journalière. Les aliments contenus dans cette ration devront être de bon qualité, cru ou cuite à base température afin de préserver les enzymes et vitamines. Il sera important d’éviter les aliments à faible apport nutritionnel tel que les os, les carcasses d’animaux ou encore la peaux et les graisses.
Ils peuvent sur le long terme provoquer des problèmes digestifs, d’articulation ou encore un surpoids. Le système digestif du chat n’est pas conçu pour recevoir des quantités importantes de glucides. Le système digestif du chien est plus tolérant, probablement grâce à sa longue domestication par l’homme lui ayant permis de s’adapter à des nourritures de types variés.
Néanmoins, il reste génétiquement proche du loup, également carnivore strict, et une alimentation riche en amidons, sera une contrainte pour son système digestif, qu’il faudra minimiser autant que possible. Ce type d’alimentation, de basse qualité n’ai pas sans risque pour la santé de votre animal et peut entraîner des carences en micro-nutriments et en surcharge de toxines.
Il faudra être attentif
- Bien lire les étiquettes sur la composition des produits (notamment pour les croquettes et pâtée),
- Choisir une alimentation riche en viandes ou poissons (au moins 60%),
- Avoir une présence de légumes de moins de 20%,
- Éviter les produits trop riches en glucides (dépassant 50%),
- Toujours mettre à disposition une gamelle d’eau à votre animal,
- Surveiller ses selles, son poils ou autre élément indiquant une allergie ou intolérance à son alimentation.
- Pourcentage min. en protéïnes 60%
- Pourcentage min. en légumes 20%
- Pourcentage max. en glucide 50%
N’hésitez pas à appeler ou consulter votre vétérinaire en cas de doute.
Le Jeûne est il bon pour votre animal ?
Le jeûne est une pratique naturelle chez bon nombre d’animaux. Ils y recourent instinctivement lorsqu’ils ressentent le besoin de laisser l’organisme au repos, en général suite à une indigestion. Néanmoins, rester pendant une période conséquente sans manger ne convient pas à tous les animaux.
Cette pratique convient parfaitement au système digestif du chien, car il est issu génétiquement du loup, qui est un prédateur soumis de manière régulière à la privation de nourriture pendant plusieurs jours.
Le chat, quant à lui, a besoin d’apports nutritifs réguliers. Génétiquement conçu comme chasseur de petites proies, le système digestif est prévu pour de fréquentes prises alimentaires, néanmoins légères. Le priver de nourriture sur une période conséquente est mal supporté.